Passer du roman d’action SF à un roman contemporain

De la “Noirceur des Étoiles” à “Blois sous la pluie”

Les quatre tome de la Noirceur des étoiles ont été écrits entre septembre 2016 et Aout 2017. Ce récit de 400 000 mots répondait à un enjeu : Comment faire réapparaitre la Nature dans un univers où celle-ci n’existe pas ? Cet objectif a façonné la manière dont les personnages interagissaient, prenaient leur décision, vivaient leurs émotions. Un fil rouge indispensable qui a fait émerger des thèmes comme l’équilibre dans la couple, la culpabilité, le pardon, les relations toxiques…

Afin de mettre de la distance avec l’univers de La noirceur des étoiles, je me suis ensuite lancée dans l’écriture d’une romance contemporaine se déroulant dans la ville de Blois.

Pour lire la version non corrigé, c’est ici : Blois sous la pluie

Le roman contemporain ou l’absence de suspense ?

En choisissant d’écrire un nouveau roman dont le but principale était de faire que la relation entre deux personnes aboutissent et s’épanouissent, plusieurs questions m’ont assailli : est ce que ce but est assez porteur ? Par quoi vont être mus mes personnages ?

Planter le décor d’une romance contemporaine m’a également confronté à un univers »clos », dans l’imaginaire tout est possible, dans un roman actuel qui se déroule dans un ville non fictive, je me suis retrouvé à devoir jouer avec des contraintes humaines ( pas de voyage dans l’espace et de fusillade dans des vaisseaux spatiaux où chacun doit sauver sa peau !). Au départ, l’action m’a semblé molle et inexistante.

Les épreuves et les joies de tous les jours

Puis petit à petit, les personnages ont pris vie, leur défaut, leur qualité, leur passé, leur espoirs et leur projet et d’autant plus important qu’ils étaient désormais le vrai fil de l’histoire. Comme dans la vraie vie, chaque traumatisme passé, chaque espérance en un  baiser prend des proportions démesurées qu’il n’existe pas toujours dans l’imaginaire. La romance m’a permis de me reconnecter avec ces gestes quotidiens, les déceptions et frustrations et les victoires qui font notre vie. Ces petites aventures quotidiennes font notre richesse et la richesse d’un roman contemporain. Le voyage spatiale n’est jamais loin, il est juste à notre porte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...